Projet 2020/2021
« Approfondir nos liens
affectifs avec la nature est tout aussi essentiel à notre bien-être qu’entretenir des liens étroits avec
notre famille et nos amis. »
Sarah Ban Breathnach
(auteure américaine « l’abondance dans la simplicité »)
Toute l’équipe
pédagogique est soucieuse de développer la réussite de chacun en veillant à son
bien-être dans un environnement agréable.
De ce fait,
préserver et sensibiliser les élèves à protéger leur environnement s’inscrit
totalement dans la recherche d’un bien-être collectif.
Depuis 3 années,
nous suivons le programme "Watty" proposé et animé par la commune, un
programme qui vise à diminuer nos consommations d'énergie au quotidien. Ce
programme se déploie sur toutes les autres classes. C'est en s'appuyant sur ce
vécu que nous souhaitons poursuivre et approfondir notre démarche
éco-citoyenneté avec notre partenaire communal, Amélie Clavier, Emploi civique,
et l’Association « Incroyables
Comestibles ».
Notre lien avec l’international :
- - Poursuite
de notre travail en anglais dans chaque classe par les enseignants (Formation
en Erasmus, 3ème projet) par l’appui de partenaires : Pop
English (imprégnation langagière pour les plus jeunes) et FIZZ (préparation à l’examen
Cambridge Movers pour les CM1 et CM2)
- - Relance
et reprise de nos échanges par correspondances vers la Guyane, l’Angleterre et l’Estonie
- - Organisation
d’une semaine « canadienne » : Découverte du pays, de ses traditions,
de sa faune et flore, Mise en place d’un bivouac d’un trappeur canadien par
Sébastien Dos Santos Borges, aventurier et musher.
Projet 2019/2020
Quand Bien-être rime avec Réussite
Scolaire !
Voulant renforcer
cette conviction, l’équipe veillera à vivre une bienveillance positive près de
chacun : élèves, adulte : parent, enseignant ou personnel, en organisant des
temps :
- « Lundis Chaudoudous » :
des mots gentils, des compliments à s’offrir entre pair ou d’enfant à adulte ou
inversement, chaque 1er lundi de chaque mois pour se faire du bien !
- Coopératifs :
Equipes inter-classes créées dès la rentrée pour vivre les temps forts ensemble ! (création de banières)
- D’expérimentation
de techniques pédagogiques pour rendre l’élève meilleur acteur de ses
apprentissages :" le corridor de la bougeotte", les coins calmes, forum sur les jeux sur la cour, ATOLE,…
L’ouverture à l’International
se poursuivra :
- - Par
l’approfondissement de l’apprentissage de la langue anglaise en particulier,
- - En
vivant une semaine Internationale : ouverture aux autres langues et
cultures
- - Par
une correspondance plus assidue avec la Guyane en CE2, et le Québec en CE1
- - En
suivant l’expédition de Sébastien Dos Santos Borges qui part direction la
Sibérie pour traverser le détroit de Bering afin de retrouver l’Alaska !
Projet 2018/2019
"Le Grand Nord, un environnement fragile...
Et le nôtre ?"
Nous poursuivons le projet "Grand Nord" en suivant l'entraînement de Sébastien Dos Santos Borges parti au Canada et Alaska pour préparer deux grandes courses de chiens de traîneaux : la Yukon Quest et l'Iditarod.
Site de Sébastien Dos Santos Borges (cliquer sur le lien pour découvrir ce musher !)
Ainsi, nous vivrons le départ de l'Iditarod en vidéo d'Anchorage (lieu de départ de l'Iditarod).
Nous rencontrerons Sébastien à deux reprises : l'une dans les Alpes à Annecy, avec les classes de CM2 et CM1 et l'autre quand il reviendra nous voir à l'école avec ses chiens pour un bivouac !
Nous orienterons aussi des actions pédagogiques autour de notre environnement :
mener de petites actions aujourd'hui pour mieux vivre demain !
Deux classes seront les "ambassadeurs" pour les autres classes : l'une se chargera de nous apprendre les bons gestes pour le tri sélectif et l'autre nous montrera tout ce que l'on peut faire pour limiter notre consommation d'eau.
"More English, More Language"
Notre travail en anglais se poursuit à travers nos vies de classe, nos temps forts (Journée spéciale, semaine internationale, solidarité, Passation du Cambridge Movers pour les CM2, correspondance...) grâce à la formation des enseignants et du personnel à Londres durant l'été ou différentes périodes de vacances à venir.
Projet 2017/2018
"Le Grand Nord, un environnement fragile...
Et le nôtre ?"
Cette année, nous allons explorer les pays du "Grand Nord" grâce à
Sébastien Dos Santos-Borges, musher, qui a organisé des expéditions en Sibérie, autour du Pôle nord, qui a participé à de grandes courses de chiens de traîneaux comme la "Yukon Quest" en Alaska.
|
Sébastien et ses chiens de traîneaux en préparation en Alaska
http://www.sebastiendossantosborges.fr/ |
|
|
|
|
Nous allons suivre les préparatifs de Sébastien pour la prochaine expédition et découvrir son mode de vie, ses chiens jusqu'à une rencontre dans notre école, fin juin, début juillet, avec l'installation de son campement et des ateliers pédagogiques partagés (le réchauffement climatique et ses conséquences, la vie de musher, ...)
Les classes de CM1 et CM2 passeront une semaine sur son lieu de vie dans le sud du Jura en Mars, en attendant qu'il vienne à son tour découvrir notre école.
"More English, More Language"
Utiliser
l'anglais dans la classe au quotidien est pour toute l'équipe éducative
un leitmotiv qui se pérennise et s'améliore d'années en années sous formes diverses : animation Pop
English, chants en anglais, rituels, Semaine Européenne, temps forts comme St Patrick's day ou English Day, passation du niveau A1 et du Cambridge pour les élèves en classe de CM2...
Un 2ème projet "Erasmus +" est en cours de rédaction pour un départ en formation pour 2 années en pays anglo-saxons.
Par ailleurs, une demande de Labellisation Internationale a été déposée pour notre école : c'est une reconnaissance d'établissements menant des actions régulières tournées vers l'international.
Projet 2016/2017
"More English, More Language"
"More English"
Utiliser l'anglais dans la classe au quotidien est pour toute l'équipe éducative la poursuite du travail amorcée au cours de l'année 2015/2016 et qui se vivait déjà depuis quelques années sous formes diverses : animation Pop English, chants en anglais...
Le projet ERASMUS + donnera, au cours de l'année, un temps de formation en langue anglaise à tous les membres de l'équipe éducative en Irlande ou à Malte.
Quinze jours pour :
- perfectionner le vocabulaire, les structures langagières, l'aisance orale
- découvrir un système éducatif différent
- s'imprégner de la culture irlandaise : patrimoine, traditions...
Et ainsi faire mieux vivre notre projet près des enfants.
"More Language"
Le langage ne se limite pas seulement à l'oral mais peut utiliser le corps, la danse, le théâtre, la musique, le chant ainsi que les arts visuels.
|
Christine Marcel |
C'est autour d'une comédie musicale préparée avec tous les enfants de l'école, en collaboration avec Christine Marcel, animatrice en chants, et Michel Tanguy, intervenant musique de Vannes-Agglo que chacun trouvera et mettra en oeuvre d'autres moyens d'expression.
Venez découvrir le spectacle
le vendredi 7 avril à 18h30
à l'Amphi du lycée St Paul de Vannes
Projet 2015/2016
Une
école tournée vers l’international !
Anglais au quotidien de la Petite Section au
CM2
« Acquérir
les compétences nécessaires à la communication élémentaire »
est
l’objectif à atteindre donné par le Cadre
Européen commun de référence pour les langues pour la fin de l’école
primaire en validant le niveau A1 en fin de CM2.
Dès la rentrée de septembre 2015,
l’école diversifiera les moyens
d’atteindre cet objectif en proposant :
- - Des rituels quotidiens en
anglais dès la Petite Section
- - Des cours d’EPS en anglais
assurés par les enseignants
- Des interventions hebdomadaires
en maternelle par l’association « Pop English » par l’animatrice
Frédérique Johnson
- - Des interventions
hebdomadaires en primaire par l’association « Clear Up » :
dialogues, jeux et petites pièces de théâtre…
- - Une correspondance
anglaise avec la ville de Wakefield (Yorkshire) : courrier postal,
électronique, skype…
- Des temps forts
« English Day » avec tous les enfants de l’école, nos partenaires et
les parents anglophones
Tous ces
moyens mis en œuvre permettront aussi aux élèves de CM2 de valider un niveau
d’anglais : Le Cambridge English Movers qui est le deuxième de la série Cambridge English Young Learners, puis Le Cambridge English Flyers destinés aux
enfants des écoles primaires selon les compétences de chacun.
Ces
tests démontrent parfaitement que l'enfant
maîtrise l’anglais écrit et parlé de tous les jours à un niveau
élémentaire.
Projet 2014-2015
Le
voyage en musique et
réalisation
de carnets de voyage
Notre travail en collaboration avec Frédérique Le Fay,
animatrice musicale de l’AMA, nous permettra de vous faire découvrir une création
musicale : paroles, percusions… au cours de la soirée à La Lucarne du
mardi 9 décembre 2014.
Une vraie « Cup Song » !
D’autres chansons
seront interprétées sur le thème du « voyage ».
Les CP et CE1 poursuivront ce projet musical avec la
participation de Morgane, animatrice à Vannes-Agglo.
|
Véronique Cheneau dans le cadre d'une animation |
La découverte du patrimoine local sera exploitée à travers la
réalisation de carnets de voyage.
Ce travail sera appuyé par deux
illustrateurs : Bruno Pilorget et Véronique Cheneau qui nous éveilleront à
l’observation de notre environnement et nous aideront dans la réalisation de nos ouvrages.
|
Bruno Pilorget présentant un de ses carnets de voyage
|
|
Projet soutenu par le service Canopé et notre APEL |
Ces réalisations individuelles ou par classe seront exposées à la Chapelle du Bourg fin Mai.
Projet 2013/2014
En partenariat avec l'Association
"Loisirs et Temps libre" de la Roche-Bernard, tous les enfants de l'école ainsi que les élèves de Classes de 6ème du collège St Jean Baptiste participeront à un projet "cirque".
Chacun s'initiera et découvrira les Arts du Cirque et sera au coeur de ces activités en développant son sens de la responsabilité, son autonomie, sa sociabilité.
Tout ce travail réalisé en commun sera finalisé par des spectacles sous le chapiteau du cirque des frères Ritz.
Spectacles les vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 !
Projet 2012/2013
Aménagement des espaces verts
dont un jardin-potager
Ce projet a mûri tout naturellement pendant les travaux
d’extension de l'année 2011/2012. Tous nos espaces verts étaient retournés.
En Mars 2012, les élèves de CM2 se sont interrogés sur le lieu
d’implantation d’un potager à l’école.
A partir des plans, ils ont choisi des lieux possibles et
réalisés des maquettes qu’ils ont présentées aux portes ouvertes en Avril
dernier. Un vote unanime a permis de décider de l’endroit du futur jardin.
Cette année scolaire 2012/2013 sera donc la mise en œuvre
concrète où chaque élève contribuera par diverses activités :
semer la pelouse,
mesurer des surfaces afin d’installer des dalles pour les allées,
planter, semer, bouturer, enlever les mauvaises herbes… observer l’évolution
des plantations, et peut-être déguster nos récoltes diverses…
Ainsi chacun développera
des connaissances botaniques, des
savoir-faire, des attitudes d’éco-citoyen (utiliser un composteur, un
récupérateur d’eau pour l’arrosage…) et aura aussi le plaisir de voir son école
s’embellir…