REGLEMENT D’ETABLISSEMENT
Le règlement
d’établissement est un des trois éléments du contrat de scolarisation.
Contrat de
scolarisation = projet éducatif + règlement d’établissement + règlement
financier.
Un règlement est un document nécessaire à toute vie en
collectivité. Il permet de veiller au respect dû à chaque personne, de
favoriser son épanouissement et de maintenir une ambiance propice au
travail.
Le règlement vous engage ainsi que vos enfants : l'inscription et le maintien de tout élève à l'école Ste Marie sont conditionnés par l'acceptation et le respect des projets éducatif, pédagogique et pastoral.
Le règlement vous engage ainsi que vos enfants : l'inscription et le maintien de tout élève à l'école Ste Marie sont conditionnés par l'acceptation et le respect des projets éducatif, pédagogique et pastoral.
ADMISSION ET INSCRIPTION DES ELEVES
Tout établissement privé sous contrat a
l’obligation d’accueillir « tous les enfants sans distinction d’origine,
d’opinion ou de croyance »
ADMISSION A L'ECOLE MATERNELLE
L’admission est prononcée dans la limite
des places disponibles au profit des enfants âgés de 2 ans révolus au jour de
la rentrée scolaire de septembre. L’enfant doit avoir acquis la propreté. La
scolarisation à l’école maternelle s’effectue jusqu’à la rentrée scolaire de
l’année civile au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 3 ans, âge de
l’instruction obligatoire.
ADMISSION A L'ECOLE ELEMENTAIRE
L’instruction est obligatoire pour tous
les enfants des deux sexes, français et étrangers, à partir de 3 ans.
FORMALITES D’INSCRIPTION
L'inscription
est enregistrée par le Chef d’établissement sur présentation :
- du livret de famille.
- de tout document attestant que l'enfant a reçu
la vaccination obligatoire (DT Polio) pour son âge ou justifie d'une
contre-indication médicale. En cas de difficulté dans ce domaine, le Chef
d’établissement contacte le médecin de Protection Maternelle et Infantile
(P.M.I.).
- du certificat de radiation, en cas de
changement d’école. Ce certificat indique la dernière classe fréquentée.
- de l’accord des deux parents divorcés
ou séparés sauf décision de justice.
Faute de présentation de l’un ou de
plusieurs de ces documents, le chef d’établissement procède à une admission
provisoire de l’enfant (les autorités académiques sont alors prévenues).
Tout enfant atteint de maladie
chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire, nécessitant des
dispositions de scolarité particulières doit pouvoir fréquenter l’école.
A la demande de la famille, le Chef
d’établissement prendra contact avec le Médecin de l’Education nationale afin
d’élaborer, en liaison avec les professionnels et les partenaires concernés, un
Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) pour cet enfant.
FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE
Conformément
aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, la présence à l’ensemble
des cours dispensés dans le cadre des programmes est obligatoire.
Les
représentants légaux de l’élève sont responsables des manquements à
l’obligation scolaire de leur enfant.
Absences
La fréquentation de l'école est obligatoire à partir de 3 ans. Des absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant.
Toute absence doit être signalée au secrétariat par téléphone ou par mail dans la 1ère demi-journée. L'enfant qui a manqué la classe doit se présenter avec un mot écrit dans le cahier de correspondance.
Un certificat médical est exigé à partir du troisième jour.
La fréquentation de l'école est obligatoire à partir de 3 ans. Des absences répétées nuisent au travail régulier de l’enfant.
Toute absence doit être signalée au secrétariat par téléphone ou par mail dans la 1ère demi-journée. L'enfant qui a manqué la classe doit se présenter avec un mot écrit dans le cahier de correspondance.
Un certificat médical est exigé à partir du troisième jour.
L'école n'est pas habilitée à donner
d'autorisation d’absence. Les parents sont les seuls responsables du rattrapage
du travail effectué en classe.
L'école est dans l'obligation de signaler à l'Inspecteur d'Académie toute
absence prolongée non justifiée.
Suivi des élèves
Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à
la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de
changement d'établissement.
Dès l'école maternelle, les élèves
acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux
enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi un bilan des acquisitions
de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin
de grande section et joint au livret scolaire.
À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est
remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des
compétences en CM2, les résultats aux évaluations en CM2 sont transmis au
collège d'accueil de l'élève.
VIE
SCOLAIRE
HORAIRES, SURVEILLANCE ET SECURITE
DES ELEVES
- Le lundi,
mardi, jeudi et vendredi : de 8 h45 à 12h le matin, et 13 h 30 à 16h30 l'après-midi
Les parents veillent à ce que les enfants arrivent à
l'heure à l'école.
Une aide personnalisée peut être proposée aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles d'apprentissage, de la GS au CM2 après la classe.
Une aide personnalisée peut être proposée aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles d'apprentissage, de la GS au CM2 après la classe.
ACCUEIL ET SORTIE DES ELEVES
L'accueil des élèves a lieu à partir de
8h30 par les enseignants en classe ou sur la cour. Avant, les élèves sont sous
la responsabilité de leurs parents ou confiés à la garderie ouverte de 7h30 à
8h30.
ENFANTS DE MATERNELLE
Les parents de
classes maternelles accompagnent leur enfant à l'entrée de la classe et le récupèrent le soir de la même façon ou en garderie.
Les enfants de maternelle sont obligatoirement remis
directement aux parents ou aux personnes désignées par eux par écrit. Ces
personnes doivent être identifiées sur la fiche de renseignements de l’élève.
ENFANTS DE PRIMAIRE
La sortie des élèves s'effectue sous la
surveillance d’un enseignant, au portail
de l'établissement. Les élèves sont alors remis à la responsabilité des parents
ou de la personne autorisée par écrit par ces derniers (fiches de
renseignements de l’élève ou autorisation ponctuelle).
Les enfants des classes du CE2 au CM2
peuvent être autorisés à quitter seuls l’école en utilisant leur carte de
sortie : dans ce cas, il sera exigé une autorisation écrite des parents
précisant les horaires et jours d’utilisation.
En cas de retard des parents, 20 minutes après l'heure
de sortie, les enfants sont admis à la garderie/étude.
RESTAURATION SCOLAIRE
C’est un
service municipal proposé sur place. L’inscription est à effectuer à la mairie
d’Arradon. Lien mairie :
Portail Familles
Portail Familles
ETUDE ET GARDERIE
Etude
Etude
le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 16 h 50 à 17 h 30 par groupe classe du CP au CM2
le
vendredi : à partir de 16h30 Départ horaires libres.
L'étude surveillée est un service rendu aux familles qui ne peuvent pas
faire autrement. C'est un temps de travail et de silence. Il n'en reste pas
moins que les parents doivent s'assurer du suivi du travail et des
apprentissages.
L'école se réserve le droit de ne plus prendre à l'étude un enfant en cas de problème de discipline ou de manquement au travail après trois avertissements écrits.
L'école se réserve le droit de ne plus prendre à l'étude un enfant en cas de problème de discipline ou de manquement au travail après trois avertissements écrits.
Garderie
tous les matins à partir de 7h30 jusqu’à 8h30
le soir à partir de 16h 50 pour tous les enfants
HYGIENE ET SANTE DES ELEVES
HYGIENE
Aucune école n’est à l’abri des poux.
Par conséquent, les parents doivent surveiller régulièrement la chevelure de
leurs enfants et prévenir le cas échéant.
Tout au long de la scolarité les parents
veilleront à l’hygiène corporelle et vestimentaire de leurs enfants.
SANTE DES ELEVES
Tout enfant malade à l’école est remis à sa
famille. Si l’enfant souffre d’une maladie contagieuse, il est nécessaire de
prévenir l’école. Certaines maladies contagieuses peuvent entrainer l’éviction
scolaire.
PRISE DE MEDICAMENTS
Dans le cas spécifique d’une maladie
reconnue nécessitant soins et aménagement particulier, le projet d’accueil
individualisé (PAI) permet de fixer les conditions d’accueil des enfants et
l’administration des soins.
En dehors de ce cadre, la prise de
médicaments est strictement interdite à l’école.
ACCIDENTS SCOLAIRES
En cas d’accident sur le
temps scolaire, les mesures nécessaires seront prises par le Chef
d’établissement et les enseignants. Les parents seront immédiatement prévenus
ainsi que, si besoin, les services de secours.
Le chef d’établissement établira une
déclaration d’accident.
ASSURANCES SCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES
Un contrat d’assurance collectif (pour
tous les élèves de l’école) est pris en charge par l’établissement.
-Individuelle accident : l’établissement a souscrit
un contrat d’assurance individuelle accident pour l’ensemble des élèves auprès
de la Mutuelle Saint Christophe assurances. Ce contrat couvre les dommages
corporels des enfants lorsqu’ils se blessent seuls.
Si vous souhaitez une attestation, il vous suffit de vous
connecter sur le site internet : https://www.saint-christophe-assurances.fr/informations-pratiques/espace-parents
-responsabilité civile : il est rappelé que les
élèves sont responsables des dommages qu’ils occasionnent aux autres matériels
ou corporels. Les familles doivent avoir souscrit une assurance responsabilité
civile auprès de leur assureur (contrat habitation).
L'école est l'affaire de chaque parent
|
POUR LE TRAVAIL
- En Maternelle, les parents signent les livrets de compétences en fin d’année scolaire.
- Du CP au CM2, les parents vérifient que le travail du soir est effectué quotidiennement et que les leçons sont parfaitement apprises.
- En Maternelle, les parents signent les livrets de compétences en fin d’année scolaire.
- Du CP au CM2, les parents vérifient que le travail du soir est effectué quotidiennement et que les leçons sont parfaitement apprises.
Ils signent régulièrement les
cahiers, fichiers et évaluations remis à
l’enfant.
Les dossiers d’évaluations sont restitués dans les meilleurs délais à
l’école après signature.
POUR LA VIE QUOTIDIENNE
- En début d'année, les parents marquent vêtements et matériel au nom de leur enfant. Les vêtements non marqués et non récupérés en fin d'année sont systématiquement donnés au Secours Catholique.
. L’école communique prioritairement par mail, donc les parents sont
invités à consulter leur boite mail, très régulièrement. Les informations sont en copie sur le site de l’école
Site de l'école Les messages ponctuels à transmettre à l’école doivent être écrits sur l’agenda ou le cahier de correspondance selon l’âge de l’enfant. Il est toujours possible de faire passer un message urgent par le secrétariat.
Site de l'école Les messages ponctuels à transmettre à l’école doivent être écrits sur l’agenda ou le cahier de correspondance selon l’âge de l’enfant. Il est toujours possible de faire passer un message urgent par le secrétariat.
Toutes les circulaires distribuées aux enfants doivent impérativement être remplies, signées et rendues dans
les temps, ceci afin de faciliter le travail du secrétariat.
Un changement d’adresse internet
/postale ou de numéro de téléphone doit être signalé au secrétariat dans les
plus brefs délais.
Les enseignants vous reçoivent sur rendez-vous en dehors du temps scolaire.
Les enseignants vous reçoivent sur rendez-vous en dehors du temps scolaire.
Les
parents n’ont pas à régler eux-mêmes les conflits entre enfants à l’école. Cela
est du seul ressort des enseignants et du Chef d’établissement auprès desquels
les parents doivent se manifester pour les prévenir de l’existence de ces
conflits.
Les parents sont responsables des détériorations causées par leur enfant au sein de l'école.
La liberté d’expression de chacun
s’exerce obligatoirement dans le respect d’autrui. L’usage des réseaux sociaux,
des adresses mails… ne doit en aucun cas porter préjudice à quiconque (adultes
ou enfants).
Dans
toutes leurs relations au sein de l’école, les parents doivent faire preuve de
réserve et de respect envers les personnes et leurs fonctions.
TENUE VESTIMENTAIRE
L’élève vient à l'école, avec une tenue
adaptée et décente : pas de short trop court, ni débardeur, ni mini-jupe, maquillage, ni chaussures à talon (chaussures qui tiennent aux pieds)…
Le
port des bijoux est sous la responsabilité des parents.
OBJETS NON AUTORISES A L’ECOLE
Sont notamment interdits :
les téléphones portables, les montres
connectées, les baladeurs mp3, les
calots de plus de 3 cm de diamètre, les chewing-gum, les images ou cartes (pokemon, yugiho...) …
L'école est l'affaire de chaque élève
|
« Je fais tout pour que la vie à l'école
soit agréable et je respecte le règlement. »
POUR LE TRAVAIL
- J'arrive en classe avec :
- Mon travail du soir fait et mes leçons apprises par cœur.
- Mon matériel en bon état pour travailler (le contenu de ma trousse est vérifié aux vacances). Je prends soin de mes livres, de mes outils de travail et cahiers.
- J'arrive en classe avec :
- Mon travail du soir fait et mes leçons apprises par cœur.
- Mon matériel en bon état pour travailler (le contenu de ma trousse est vérifié aux vacances). Je prends soin de mes livres, de mes outils de travail et cahiers.
POUR LE COMPORTEMENT
- Je suis attentif(-ve) à l'égard de tous, j'utilise les mots et attitudes de politesse : "Bonjour Monsieur ou Madame, au revoir, s'il vous plaît, merci, pardon". Je tiens la porte pour laisser passer les adultes et les élèves et je la referme derrière moi. Je suis attentif(-ve) aux autres et j'emploie un vocabulaire adéquat.
- Je respecte les locaux (toilettes, lavabos, tables et chaises...), le matériel scolaire et les livres. En cas de dégradation, mes parents se verront demander le remboursement du matériel abîmé.
- Je contribue à la propreté de l'établissement afin que la tâche du personnel d'entretien ne soit pas inutilement surchargée.
- Je suis attentif(-ve) à l'égard de tous, j'utilise les mots et attitudes de politesse : "Bonjour Monsieur ou Madame, au revoir, s'il vous plaît, merci, pardon". Je tiens la porte pour laisser passer les adultes et les élèves et je la referme derrière moi. Je suis attentif(-ve) aux autres et j'emploie un vocabulaire adéquat.
- Je respecte les locaux (toilettes, lavabos, tables et chaises...), le matériel scolaire et les livres. En cas de dégradation, mes parents se verront demander le remboursement du matériel abîmé.
- Je contribue à la propreté de l'établissement afin que la tâche du personnel d'entretien ne soit pas inutilement surchargée.
PENDANT LA RECREATION
Je n'apporte pas plus de 10 billes à la
fois à l'école. Elles sont interdites en maternelle. Je peux jouer à la corde à
sauter, à la marelle, au ballon prêté par l’école, aux cartes.
- Je sais que je ne suis pas seul(-e) sur la cour. Aussi, je fais attention aux autres afin de ne pas les bousculer.
- Je sais que je ne suis pas seul(-e) sur la cour. Aussi, je fais attention aux autres afin de ne pas les bousculer.
- Quand la cloche sonne, je me mets en rang rapidement et en silence. Tout déplacement dans l'école s'effectue en silence et sans courir pour des raisons de sécurité, pour ne pas déranger les classes qui travaillent et afin de me mettre moi aussi dans une attitude de travail. Je ne peux en aucun cas, retourner seul(-e) dans la classe chercher des affaires oubliées.
- Je ne suis autorisé(-e) à quitter la cour qu'avec l'accord de l'adulte qui surveille la cour. En cas de problème avec un camarade, je m'adresse aussitôt à un adulte.
-
Pour mon anniversaire, je peux offrir deux
bonbons à chacun de mes camarades. Les invitations personnelles sont données en
dehors de l’école.
Tout comportement non adapté et tout
travail non-fait justifie une sanction. Celle-ci est toujours accompagnée
d'un dialogue positif pour me permettre de grandir.
|
ENCOURAGEMENTS ET SANCTIONS
1-- Le comportement positif et le travail sérieux d'un enfant est noté dans le livret scolaire. Il/elle est encouragé(-e) par les enseignants en classe et par le chef d'établissement de l'école.
2- Dans le cas de manquement aux règles de la vie collective,
des sanctions graduées pourront être décidées au cas par cas par le Chef d’établissement
et l’équipe enseignante.
Par la sanction, il est donné à l’élève la possibilité de
changer. La sanction est avant tout un geste éducatif réparateur qui doit aider
l’élève à grandir.
L’élève pourra avoir :
- Un mot d'excuse à rédiger ou un dessin à faire : une phrase pour dire ce qu’il a fait, une phrase pour expliquer la raison et une dernière pour dire comment réparer, signé par les parents, l’enfant, l’enseignant et le chef d’établissement.
- Une exclusion temporaire de l'activité
- Un moment calme à l'extérieur de la classe
- Un avertissement écrit (si 3 avertissements, convocation des parents)
- Un mot d'excuse à rédiger ou un dessin à faire : une phrase pour dire ce qu’il a fait, une phrase pour expliquer la raison et une dernière pour dire comment réparer, signé par les parents, l’enfant, l’enseignant et le chef d’établissement.
- Une exclusion temporaire de l'activité
- Un moment calme à l'extérieur de la classe
- Un avertissement écrit (si 3 avertissements, convocation des parents)
3- Dans le cas de difficultés particulièrement graves
affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation peut
être soumise à l'examen de l'équipe éducative sous la responsabilité du Chef
d’établissement.
«L’équipe éducative
» regroupe le chef d’établissement,
l’enseignant de la classe, l’enseignant ASH, les parents, le psychologue de la
DDEC et, si nécessaire, le médecin scolaire, les partenaires médico-sociaux,
l’Inspecteur de l’Education nationale. Elle a pour but de trouver des remédiations
et/ou de mettre en place un contrat de comportement afin de faire progresser l’attitude
de l’élève.
Si aucune amélioration du comportement de l’enfant n’est constatée, une exclusion temporaire de l'école pourrait être envisagée voire un changement d'école.
Pris connaissance du règlement et nous nous engageons à le respecter
Signature de l’élève à compter du CP Signature des parents